Rest

Créer de l’espace dans son quotidien

May 23, 20242 min read

Nos vies sont souvent très pleines de tout ce que nous avons à faire, à ne pas oublier, à planifier… Du coup, il est facile de se sentir submergé·e, d’avoir l’impression de ne pas avoir le temps de tout faire.  Si nous ne faisons rien pour que cela change, le risque est que l’accumulation nous mène à un état de stress et de fatigue chronique, un burn-out, des maladies diverses… Bref, il est peut-être temps de réagir si vous voulez créer plus d’espace dans votre quotidien, avoir l’impression de pouvoir souffler, vous poser, exister.

Vous saturez et avez besoin d’une solution urgente ?

Prenez tout de suite une pause pour rechargez les batteries : sortez marcher, faites une micro-pause (le mode d’emploi dans cette courte vidéo) ou l’exercice suivant :

Inspirez et contractez doucement les muscles de la tête aux pieds puis soufflez à fond et relâchez profondément tout le corps. Faites-le trois fois, en insistant sur la partie relâchement. Ecoutez comment vous vous sentez.

Et si ensuite vous preniez de nouvelles habitudes ? Commencez par celle(s) qui vous parlent le plus :

Faites le point sur votre emploi du temps : qu’est-ce qui est totalement indispensable, qu’est-ce qui peut être fait par quelqu’un d’autre, qu’est-ce qui peut être lâché sans que la terre s’écroule ?

Faites des micro-pauses régulières tous les jours et profitez-en pour écouter comment vous vous sentez réellement. Soyez attentif·ve aux signes de fatigue et de surchauffe. Faites une pause avant d’être fatigué·e, cela recharge mieux et plus rapidement.

Commencez par mettre dans votre emploi du temps les activités qui vous ressourcent, les jours de repos, ce qui vous permettra d’avoir l’énergie et l’attention de faire tout le reste. Si cela vous semble impossible pour les semaines à venir, notez-le tout de suite pour les semaines suivantes, peut-être dans 2 ou 3 semaines et les semaines / mois suivants.

Apprenez à dire non et à savoir vous arrêter avant d’atteindre vos limites.

Ralentissez… Faites au moins une chose dans la journée plus lentement, plus tranquillement, en en profitant réellement.

Et le défi ultime : prenez du temps pour ne rien faire, admirez un paysage, laissez votre esprit vagabonder sans but précis, écoutez les bruits de la nature… Du temps pour être, tout simplement…

Si vous êtes  avez tellement submergé·e et épuisé·e que vous avez peur d’être à risque de burn-out, n’hésitez pas à faire notre test du Baromètre du Burn-out ou à prendre rendez-vous pour un Entretien-Bilan.

Back to Blog

© Copyright 2024 La Bulle de Repos - Mentions légales