Contemplation

Faire une pause contemplative

October 17, 20242 min read

Je vous parle souvent de faire des micro-pauses, ces pauses d’une minute plusieurs fois dans la journée qui permettent de reprendre de l’énergie et évitent l’accumulation de fatigue. Aujourd’hui, j’aimerais vous proposer de faire une vraie pause dans votre journée, quelque chose de plus long, d’un peu différent, que j’ai envie d’appeler une pause contemplative ou pause profonde.

Bien sûr, vous pouvez faire toutes sortes de pause dans la journée, le plus important est d’en prendre ! La pause déjeuner par exemple est un moment que je recommande toujours de prendre réellement, pas devant un écran d’ordinateur avec un sandwich en 5 minutes.

Mais une pause qui ne serve qu’à cela : un arrêt, une coupure, un moment pour ne rien faire… ça c’est plus inhabituel et a tendance à manquer dans nos vies si pleines, dans une société où chaque moment non utilisé peut être considéré comme non productif et par conséquent inutile.

Cette pause profonde peut se faire à n’importe quel moment de la journée et vous pouvez choisir ce qui vous convient le mieux mais si vous arrivez à la ritualiser, c’est-à-dire à la faire tous les jours au même moment, il vous sera plus facile de vous y tenir. Pourquoi pas le matin avant de travailler ou à la fin de la pause déjeuner justement ou encore après le travail en fin de journée ? Selon votre emploi du temps, votre organisation, l’endroit où vous vivez…

Je vous propose d’y consacrer au minimum 10 minutes, plus si vous pouvez. Idéalement dans la nature, un parc, un jardin, un square selon ce qui est possible. Car dans la nature, c’est là que cette pause sera la plus facile et la plus efficace en peu de temps. L’idée est de totalement déconnecter de votre journée et de reconnecter à un rythme intérieur différent, loin de la frénésie habituelle. Aller vous promener doucement ou vous assoir sur un banc ou quelque part dans la nature, sans musique, sans podcast, avec votre téléphone en mode avion. Vous gardez les yeux ouverts, vous laissez s’éloigner les idées qui vous agitent et vous prenez simplement le temps de respirer, d’admirer, de contempler ce qui vous entoure. Si les pensées tournent ou que vous vous rendez compte que vous pensez à autre chose, vous ramenez simplement votre attention sur ce qui vous entoure. Vous laissez le calme de la nature vous gagner, ralentir votre agitation, vous ramener à l’essentiel : votre rythme propre, vos sensations corporelles, ce qui vous anime profondément, ce qui vient de vous et pas du rythme imposé par la société.

Un paysage, des éléments de nature constituent un cadre idéal pour ce type de pause contemplative mais vous pouvez aussi varier les plaisirs selon vos possibilités ou l’endroit où vous êtes. Pourquoi pas un feu de cheminée, un tableau dans un musée, une image inspirante…

Quelle sera votre pause contemplative ?

Back to Blog

© Copyright 2024 La Bulle de Repos - Mentions légales