Zen at work

Comment retrouver le calme des vacances dans la frénésie du retour au travail ?

September 19, 20242 min read

Quand j’étais enfant, j’adorais la rentrée : nouvelles fournitures, nouveaux livres, nouvelles choses à apprendre…. Aujourd’hui, de retour de congés, j’ai toujours la même excitation de travailler sur de nouveaux projets mais je prends aussi plus facilement conscience au redémarrage du retour d’une énergie un peu trop trépidante, le niveau d’adrénaline qui monte vite. Je peux facilement me jeter à corps perdu dans tout ce que j’ai envie de faire, sans compter, rechargée par l’énergie des vacances.

Oui, je sais, cela peut étonner, je suis sophrologue, ne suis-je pas censée « vivre zen » en continu ? Et bien non, un sophrologue reste un être humain totalement normal ! Et par ailleurs, il parait qu’on enseigne le mieux ce dont on a le plus besoin !

Mais par contre, après 30 ans de sophrologie, je suis plus consciente de comment je me sens et plus à même d’écouter les signaux de mon corps qui me dit : attention, danger.

Si j’ai fait un burn-out à 23 ans, ce n’est pas un hasard, j’ai facilement tendance à trop m’investir, à prévoir trop dans l’emploi du temps, à me donner à fond dans ce que j’aime. Or il est impossible de trouver de l’énergie pour tout. Et mes limites sont plus vite atteintes que je ne le souhaiterais.

Si vous aussi, vous avez été pris ces dernières semaines par la frénésie de la rentrée ou avez senti le niveau de stress remonter aussi haut qu’avant, vous trouverez peut-être ici des idées qui puissent vous aider dans les solutions que je mets en place pour moi :

Je prends le temps de poser les choses, d’organiser avant de foncer tête baissée. Je regarde si je n’ai pas prévu trop de choses, je redistribue la charge de travail sur un temps plus long (dans quelques jours, quelques semaines… tout n’est pas totalement urgent.)

Je me rappelle profondément, dans le corps, le calme, la douceur, la joie des vacances, l’état d’esprit plus libre et tranquille. Pour cela, vous pouvez, par exemple :

  • vous poser et vous remémorer les sensations agréables des vacances comme pour mieux les ancrer à l’intérieur, pour les retrouver et les ressentir plus facilement.

  • garder une ou deux habitudes simples qui vous font le plus de bien en vacances (peut-être : prendre plus de temps pour petit-déjeuner ou avoir des espaces de calme dans la journée…).

Encore et toujours : je fais des pauses, je fais certaines choses plus lentement, je prends le temps de savourer les bonnes choses, de me promener. Je prévois de vrais jours de repos régulièrement.

Je pratique mes exercices de sophrologie, de respiration, tous les jours.

En quelques mots, le secret est peut-être de partir de l’intérieur pour décider comment vous voulez être, ce que vous souhaitez ressentir et ce que vous pouvez mettre en place pour ce faire plutôt que d’être constamment en réaction à l’extérieur. Reprenez le contrôle en lâchant la pression et en faisant vos propres choix.

Back to Blog

© Copyright 2024 La Bulle de Repos - Mentions légales