Où trouve-t-on généralement votre téléphone portable ? Dans votre main, sur votre bureau, dans votre sac ou quelque part mais vous n’êtes pas très sûr·e où ?
Derrière la note d’humour se pose une question fondamentale : utilisez-vous votre téléphone portable en toute conscience ou occupe-t-il plus de place dans votre vie que vous ne le réalisez ? Et en quoi est-ce important ?
Les smartphones, tablettes et autres ont tellement modifié notre comportement (et notre cerveau !) qu’il y a désormais des spécialistes des addictions numériques. D’après l’hôpital Nightingale de Londres, certains signes de ces additions incluent : le fait de passer de plus en plus de temps sur le téléphone, ressentir agitation et anxiété quand nous ne l’utilisons pas, réduire son temps de sommeil pour s’en servir…
Mais même si, je vous le souhaite, vous n’en êtes pas au niveau de l’addiction, être plus conscient·e de l’usage que vous faites de votre téléphone peut faire une grande différence dans votre quotidien. Au cours des dernières années, je me suis rendu compte lorsque j’étais en vacances au bord de la mer ou en thalasso par exemple, que la plupart des gens qui jusqu’alors se reposaient tranquillement, bavardaient, lisaient ou sommeillaient, étaient désormais sur leur téléphone. Même dans les centres de Thalasso où le téléphone est censé rester au vestiaire ou sur la plage où la chaleur et la lumière en rendent l’usage inconfortable.
En 2005, une étude de l’Université de Londres a montré que le fait d’envoyer des textos et des mails constamment peut créer une sensation de « brouillard » mental et soustraire 10 points à votre QI.
Alors, si vous vous sentez souvent débordé·e, dépassé·e par la quantité de choses que vous avez à faire, penser, organiser… limiter le temps que vous passer sur votre téléphone (ou tablette ou autre), pourraient être un premier pas très significatif.
Si vous souhaitez préserver votre cerveau et (re)trouver votre calme intérieur, avoir la sensation que c’est vous qui maitrisez votre temps et votre vie, voici quelques idées qui pourront peut-être vous aider, si vous ne le faites pas déjà.
Quand vous n’attendez pas d’appel particulier, mettez le téléphone en mode silencieux, voire en mode avion si vous vous en sentez le courage, et posez-le loin de vous, à l’autre bout de la pièce ou du bureau mais ne le conservez pas à portée de main.
Si vous utilisez les réseaux sociaux, mettez un timer pour limiter le temps que vous y passez. Vous pouvez même retirer complètement les réseaux sociaux de votre téléphone et les consultez sur votre ordinateur à une heure bien précise de la journée. Sur votre téléphone, choisissez soigneusement les applis dont vous avez réellement besoin. Et, si c’est utile dans votre cas, pourquoi ne pas avoir les applis pros sur une page et les applis persos sur une autre ? Vous serez moins tenté·e d’aller sur les applis pros hors de votre temps de travail.
Désactivez toutes les alertes.
La nuit, éteignez complètement le téléphone et laissez-le se charger dans une autre pièce. Si vous l’utilisez comme réveil (il y a d’autres options plus intéressantes comme réveil !), mettez-le loin de votre tête et en mode avion.
Au restaurant, ne laissez pas le téléphone sur la table du restaurant et à la maison, ne l’amenez pas à table.
De façon générale, c’est vous qui décidez quand vous l’utilisez, en conscience : à quelle heure vous l’allumez le matin / vous l’éteignez le soir. Par exemple, si vous voulez démarrer votre journée tranquillement mais avez quand même envie de regarder un épisode de votre série préférée au petit déjeuner, mettez le téléphone sur silencieux. Vous pouvez même téléchargez l’épisode et laisser le téléphone en mode avion. Tranquillité garantie !
En quelques mots : prenez des décisions en conscience et adoptez une stratégie spécifique. Utilisez votre téléphone pour ce qu’il est : un outil utile, quand vous en avez besoin. N’en devenez pas l’esclave.
Si vous avez besoin d’aide pour (re)trouver votre paix intérieure et reprendre la main sur votre quotidien, pourquoi ne pas commencer par télécharger notre Guide de la Sérénité au Quotidien ?
© Copyright 2024 La Bulle de Repos - Mentions légales