Back to work

Le retour au travail

November 17, 20232 min read

Un grand nombre des personnes qui viennent vers moi sont en burn-out depuis longtemps, trop longtemps, depuis des années. Cela ne devrait pas être le cas. Il est très long de se remettre d'un burn-out mais, en étant bien accompagnée, la personne devrait pouvoir revenir au travail au bout de 12 mois environ.

Alors que se passe-t-il ? Quelles erreurs éviter ?

Retourner trop tôt au travail, au bout de quelques mois seulement, soit parce qu'on a envie de reprendre une activité, soit parce que l'arrêt de travail n'est pas prolongé. C'est trop tôt, il est impossible de se remettre d'un burn-out en 2 ou 3 mois, la rechute n'en est que plus violente.

Ne pas avoir bénéficié d'un accompagnement complet. Etre suivi par une équipe pluridisciplinaire est indispensable. C'est tout l'organisme qui est touché, si on ne s'intéresse qu'à un aspect, le reste ne redémarre pas en même temps. Dans le cas des personnes qui viennent me voir, elles ont souvent pensé à l'accompagnement du mental (psy, coach) mais très rarement à celui du corps (nutritionniste, naturopathe, médecine chinoise ou ayurvédique, soins énergétiques...).

Redémarrer trop vite ou trop fort même après un an : reprendre à temps plein sans rien changer à ses habitudes d'avant, se remettre au sport sans réaliser que cela peut épuiser le peu d'énergie à nouveau disponible, se jeter à corps perdu dans des activités.

Le résultat : l'épuisement perdure, le sommeil n'est pas forcément très bon, les crises d'angoisse ne passent pas, la personne n'est toujours pas en état de fonctionner comme elle le souhaiterait, même des années après.

Si c'est votre cas, n'attendez plus, prenez rendez-vous pour un Entretien-Bilan (en personne à Aubusson ou en visio depuis chez vous) qui vous permette d'y voir plus clair, de comprendre ce qui reste à mettre en place, qui vous donne toutes les clés d'une reconstruction réussie, là où vous en êtes aujourd'hui.

Back to Blog

© Copyright 2024 La Bulle de Repos - Mentions légales