Alors que nous arrivons déjà presque à la fin de janvier, comment avez-vous démarré l’année ? En douceur ? A votre rythme ? Ou pied au plancher dès le départ ?
Si la fatigue ou la surcharge d’activités recommencent déjà à pointer le bout de leur nez ou ne vous ont pas quitté, il est peut-être nécessaire de faire une micro-pause pour faire le point et comprendre ce qu’il faut faire pour alléger votre quotidien. Janvier est le mois idéal pour cela. Que mettre en place pour trouver le bon rythme et le bon équilibre pour vous pour le reste de l’année ?
Définir ses priorités
Savez-vous réellement ce qui occupe votre emploi du temps ? Avez-vous pris le temps de définir vos priorités pour cette année ? C’est une base indispensable pour éviter surcharge et épuisement. Pas juste vos objectifs de travail. Non, ce que vous voulez privilégier dans votre vie cette année.
Connaitre ce qui régénère
Savez-vous ce qui vous mange de l’énergie ? Et ce qui, au contraire, vous régénère ?
Posez dans votre calendrier le repos d’abord (vacances, jours de repos, temps pour vous dans la semaine), puis les activités qui vous régénèrent, ce qui vous donne l’énergie de faire le reste ! De façon générale, prévoyez moins de choses, allégez votre emploi du temps.
Faire des pauses régulières.
En hiver, notre rythme devrait être différent pour s’accorder à la nature et à nos rythmes intérieurs : dormir plus, faire moins, avoir plus de temps d’intériorité.
Apprendre à s’écouter.
Prenez l’habitude d’avoir un temps spécifique chaque jour pour vous connecter à vous-même, à comment vous vous sentez, à votre intuition, vos besoins. Réduisez le temps consacré au flot d’informations extérieures. Cela implique de réfléchir votre temps de connexion aux réseaux sociaux par exemple. Revoyez le temps et le mode par lequel vous vous vous informez de façon générale. Oubliez l’info en continu, choisissez soigneusement votre source d’information et consacrez-y un temps précis, bien défini.
Enfin, malgré tout cela, s’il y a des moments où tout s’affole, où vous vous sentez submergé, trop stressé, trop inquiet, que faire ? En urgence : ramenez votre attention à votre corps (vos pieds par exemple), respirez plus calmement, plus profondément, suivez votre respiration. Ralentissez ou faites une pause. Pourquoi pas un exercice de relaxation dynamique ou un mouvement de yoga ou autre, selon votre méthode préférée. Je vous donne ici mon mouvement de relaxation dynamique en sophrologie, à utiliser quand le stress monte ou en prévention :
Le pompage des épaules
Debout ou assis, fermez les yeux puis inspirez et fermez doucement les poings, retenez votre souffle et effectuez un mouvement de haut en bas avec vos épaules, soufflez et relâchez. Répétez trois fois. Prenez quelques instants pour écouter comment vous vous sentez.
Vous avez besoin d’autres idées pour être mieux au quotidien ? Vous en trouver dans mes livres : Transformez votre vie avec la sophrologie et Mes petites routines de sophrologie.
© Copyright 2024 La Bulle de Repos - Mentions légales