Marche

Le défi de la présence

February 21, 20252 min read

La plupart des personnes que j’accompagne sont soit en reconstruction de burn-out soit à risque très fort d’effondrement en burn-out. Beaucoup d’entre eux ont ou avaient l’habitude de pratiquer un sport, une activité physique à un rythme intense, en mode compétition : préparer un marathon, l’ascension d’un sommet extrême, faire des treks dans le désert. Cela peut être aussi un entrainement sportif quotidien intensif, des défis personnels du type faire le plus grand nombre de longueurs à la piscine en un temps record ou se chronométrer en marchant pour battre son record de vitesse.

Bouger nous fait du bien mais si ce type de défis ou d’activités physiques « de l’extrême » peut avoir sa place à certains moments de notre vie, ce n’est certainement pas quand nous sommes sur le point de nous effondrer ou en ayant du mal à retrouver un peu d’énergie. Si vous souhaitez en savoir plus sur la bonne gestion de l’activité physique en burn—out ou comment reprendre une activité physique après un burn-out, je vous recommande, si vous ne l’avez pas déjà écouté, l’épisode 17 du podcast sur le sujet.

Aujourd’hui, je voulais vous donner un défi d’un nouveau genre, un challenge « inversé ». Car, si vous aimez aller au bout de vos capacités, il est peut-être urgent de découvrir l’inverse : la lenteur, la présence, faire les choses en conscience.

Je vous propose une marche dans un parc, à la campagne, à la montagne, sur la plage, bref, un endroit plutôt agréable et faisable pour vous selon où vous êtes situé géographiquement. Mais cette marche ne doit pas être en mode « record olympique », bien au contraire. Tout d’abord, partez en mode balade, pas randonnée. Pas de chronomètre, de montre connectée, de pas comptés, de temps spécifique. Laissez-vous guider par votre envie du moment. Tenez compte aussi de votre capacité énergétique, c’est-à-dire, ne prévoyez pas trop long ou trop loin si cela risque de vous épuiser. Peur de vous ennuyer ? Cerveau qui s’agite ? Je vous propose de vous concentrer sur vos sens. Le défi ici va être de revenir de promenade en ayant réellement pris conscience de certaines choses :

Remarquez visuellement quelque chose qui vous plait, prenez le temps de l’admirer, les couleurs, la lumière…

Repérez un bruit particulier, écoutez-le réellement.

Prenez conscience d’une odeur, une senteur spécifique, agréable.

Touchez un arbre, une feuille, un brin d’herbe, ce qui vous convient ou sentez le sol sous vos pieds.

Et respirez profondément.

L’important ici est d’être en mode plaisir, présence, vous remarquez les choses, vous utilisez vos sens, vous habitez votre corps, vous prenez conscience pleinement de votre environnement. Et pourquoi pas noter vos sensations dans un carnet en rentrant et le décrire à quelqu’un ? Faites-le régulièrement et comparez vos sensations. Bonne promenade !

Back to Blog

© Copyright 2024 La Bulle de Repos - Mentions légales